L’effet “placebo” a un nom : l’effet Hawthorne !

Hasard des lectures, un article plus loin et je peux désormais mettre un nom sur l’effet “placebo” que je nommais ainsi maladroitement : l’effet Hawthorne (Hawthorne effect) !

Selon la définition d’ergologique.com c’est donc “l’influence motivante qui entraîne l’amélioration de la performance chez un participant à une expérience ou une étude. L’amélioration de la performance due à l’effet Hawthorne, et non pas aux facteurs expérimentaux, est liée au sentiment de valorisation ressenti par les sujets conscients de faire l’objet d’une attention particulière.”

Ce phénomène tient son nom du lieu où il a été découvert (banlieue de Chicago). L’usine de la Western Electric Company a tenté d’étudier les effets de l’éclairage sur l’efficacité des opérateurs. Un des groupes d’ouvriers estimait que l’éclairage était meilleur alors que les ampoules étaient identiques à celles utilisées précédemment : leur efficacité a cependant augmenté.

En conclusion de cette découverte : tout changement sur l’environnement peut influer sur les comportements et ce indépendamment de la nature même du changement.

Pour nos interventions/expérimentations, il semblerait que le seul moyen de contourner l’effet Hawthorne est le temps. En effet, comme je le soulignais dans mon billet précédent, cet effet reste éphémère et les véritables conditions de travail reprennent vite leur droit.

Une réponse à “L’effet “placebo” a un nom : l’effet Hawthorne !”

  1. mathieu dit :

    pour moi, l’effet Hawthorne n’est pas exactement un effet PLACEBO. Un effet PLACEBO est une amélioration de la performance parce que la personne croit dans le “remède”. l’effet Hawthorne semble etre plus une amélioration de la performance par la motivation et l’estime de soi délivré par le sentiment d’appartenance à une expérience.

    Notamment, Mayo avait dégradé les conditions de travail sensiblement (faible éclairage), les ouvrières devait sentir cette dégradation mais leur rendement augmentait toujours…

    Les conséquences sont toutefois les memes, ils génent la mesure objectives des resultats.

Laisser un commentaire



Warning: Unknown(): open(/mnt/111/sda/5/3/ludivine.mas/sessions/sess_12dc304ba36c7000c31c658905568777, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/111/sda/5/3/ludivine.mas/sessions) in Unknown on line 0