L’ergonomie a-t-elle un effet “placebo” ?

Alors que je lis en ce moment pas mal d’articles sur les retombées (économiques et sociales) de l’intervention ergonomique, j’ai découvert l’exemple d’un atelier dans lequel les conditions de travail ont été détériorées par un éclairage non adapté aux tâches réalisées(1). Malgré cette dégradation des ambiances de travail, l’entreprise note une amélioration de sa productivité… Contre-exemple qui pourrait, s’il était lu trop rapidement, démonter notre argumentaire d’ergonome qui consiste à dire qu’il faut être bien pour travailler mieux… Or, les auteurs de l’article en tirent les conclusions suivantes : les opérateurs, satisfaits de voir leur employeur s’occuper enfin de leurs conditions de travail et s’intéresser à ce qu’ils font, ont eu un regain de motivation, qui s’est alors transformé par une augmentation de la production.

La motivation joue un rôle sur le niveau d’attention qu’un sujet porte à une tâche, il n’est donc pas étonnant qu’elle entraîne avec elle une plus grande efficacité.

Mais cela veut-il dire que nos interventions ont alors un effet “placebo” ? Et si le simple fait d’observer, d’interviewer les opérateurs, de s’intéresser à leur activité changeait déjà la représentation qu’ils ont de leur travail, de leur environnement, de leur employeur… au point d’en améliorer leur efficacité ? Cela rejoint un peu me semble-t-il ce que nous espérons tous de nos interventions : les transformations immatérielles, celles qui sont les plus durables…

Certes, dans l’exemple donné ci-dessus, cette transformation (regain de motivation) reste éphémère. En effet, les conditions dégradées auront tôt fait de prendre le pas sur ce regain de motivation, et les conséquences sociales en seront d’autant plus fortes. Mais cet exemple a le mérite de pointer les effets psychologiques de l’intervention ergonomique sur les acteurs qui y participent. Je n’ai pas plus creuser la question pour l’instant, mais si certains d’entre vous ont des références à ce sujet, n’hésitez pas à m’en faire part en laissant un commentaire à ce billet.

(1) Cité dans Beevis, D., Slade, I.M. (2003). Ergonomics-costs and benefits. Applied Ergonomics, 34, 413-418.

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