Ergonomie et productivité : la formation serait-elle un levier d’action ?

Nul ergonome ne peut ignorer le double objectif de l’ergonomie : améliorer le bien-être des hommes et l’efficacité globale des systèmes… Force est de constater que la poursuite de l’objectif économique ne fait pas l’unanimité dans la profession, jusqu’à mettre mal à l’aise certains d’entre nous… Après une analyse réflexive sur ma jeune pratique d’ergonome, je me suis interrogée sur l’articulation de ces deux objectifs, dans le but de comprendre d’où venait ce malaise, et d’envisager comment rétablir cet équilibre lors de nos interventions.

Pourquoi ne nous saisissons-nous pas de la question de l’efficacité, de la productivité ? Est-ce faute de moyens d’action ? Certainement pas… un des premiers moyens auquel je pense est le développement des compétences… N’y aurait-il pas là un levier d’action qui ne nous donnerait pas l’impression de trahir notre objectif plus social ? Les travaux de Delphine Wannenmacher sur les relations entre formation et productivité donnent quelques éléments :

  • La productivité est désormais gloable, multidimensionnelle ; elle englobe aussi bien des aspects quantitatifs que qualitatifs (comme la prise en compte de délais, de spécifications, etc), ce qui la rend plus difficilement mesurable.
  • la formation initiale permettrait à un opérateur d’être plus rapidement opérationnel (d’autant plus si la part de formation technique est importante) ; elle serait en ce sens facteur de productivité.
  • le non-renouvellement des ressources (par manque de formation notamment), à terme, mène à la disparition des savoir-faire et met l’entreprise en situation difficile pour affronter la concurrence.
  • la formation permet donc de développer la compétence en entreprise et la polyvalence des opérateurs. Il en ressort une plus grande flexibilité permettant à l’entreprise de répondre à plus de demandes, d’améliorer sa qualité ou de ne pas avoir de baisse de régime en cas d’absentéisme par exemple.

En conclusion, l’auteur souligne le fait que, plus que la formation, c’est son aboutissement (c’est-à-dire la compétence et la polyvalence) qui est source de productivité.

Du point de vue de l’ergonomie, cela interroge les processus collectifs de construction des compétences qui mettent l’ergonome en position d’agir tant sur un plan social (développement des opérateurs) que sur un plan économique (efficacité accrue). La formation semble donc être un levier d’intervention qui arrive à articuler de façon équitable les deux objectifs de l’ergonomie.

Consultez mes notes de lecture sur l’article de D. Wannenmacher.

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