Faites avancer l’ergonomie : participez à nos recherches !

L’enquête sur la pratique ergonomique a suscité un vif intérêt au sein de la communauté des ergonomes. Les traitements sont en cours et leur analyse devra notamment permettre d’éclairer les forces et faiblesses de nos formations, ainsi que les différentes formes de pratiques et de représentations.

Toujours dans le cadre de mes recherches sur la pratique ergonomique, j’entame désormais une deuxième étape : il s’agit d’une expérimentation que je souhaite pouvoir réaliser avec un certain nombre d’entre vous.

L’objectif de ces recherches est d’enrichir les modèles de l’activité des ergonomes, notamment en étudiant l’impact des représentations que ces derniers peuvent avoir des objectifs de l’ergonomie sur leur pratique.

Nous sommes donc toutes et tous concernés ! Il est important de faire avancer les recherches sur notre profession et discipline afin que formation, recherche et pratique se rapprochent et renforcent notre positionnement.

Nous recherchons des ergonomes (non IHM) disposant d’une expérience professionnelle , prêts à nous accorder bénévolement un peu de leur temps (de 2 à 3 heures) pour participer à cette expérimentation qui se déroulera en avril/mai 2007, au Laboratoire d’Ergonomie du Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris, Vème).
Pour ceux ou celles d’entre vous qui n’exercent pas en région parisienne, nous pouvons envisager de venir vous rencontrer dans votre région, et ce dans la mesure du possible.

L’expérimentation consistera en l’instruction d’une demande d’intervention et devra aboutir à une proposition d’intervention. Pour cela, nous vous fournirons toutes les informations que vous jugerez nécessaires à l’élaboration de cette proposition d’intervention. En aucun cas, il ne s’agit de porter un jugement sur votre façon de mener une intervention. Comme vous le savez, une même intervention sera menée différemment selon l’ergonome qui la traite et selon la façon dont il va instruire la demande. Il n’y a pas de bonnes solutions qui pré-existent à l’intervention ; elles peuvent donc être multiples.

Pour plus d’informations, merci de me contacter par courrier électronique à ludivine.mas@free.fr. N’hésitez pas à me laisser vos coordonnées téléphoniques si vous souhaitez discuter plus en détails de l’organisation de cette expérimentation.

En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer prochainement,
Ludivine

2 réponses à “Faites avancer l’ergonomie : participez à nos recherches !”

  1. Robi dit :

    Excellente initiative, j’espère qu’on aura droit aux résultats !!!!

    Moi je suppose que Bruxelles c’est un peu loin pour vous ….

  2. Ludivine dit :

    Bonjour Robi,

    Bruxelles, bruxelles… avec le Thalys, c’est quelquefois plus jouable que Limoges ;-)

    Plus sérieusement, il me semble que vous êtes ergonomes IHM, non ?. Si oui, malheureusement vous ne rentreriez pas dans le cible pour cette expérimentation… pas cette fois en tout cas.

    Merci en tout cas pour votre enthousiasme !
    A bientôt…

Laisser un commentaire



Warning: Unknown(): open(/mnt/111/sda/5/3/ludivine.mas/sessions/sess_0c4c24360270f2faa23a37e257ade072, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/111/sda/5/3/ludivine.mas/sessions) in Unknown on line 0