Travaux et réflexions autour de l'ergonomie.

Ergonomie et Handicap

Intervenir auprès d'opérateurs présentant un retard mental

Analyse bibliographique réalisée dans le cadre du Master professionnel
d'Ergonomie (Prix d'Excellence).

Résumé

Dans un contexte économique difficile, les structures d'emploi protégé commencent à opérer une véritable mutation professionnelle pour espérer rester compétitives.
L'adaptation à de nouvelles tâches (le plus souvent médiatisées par le biais de l'informatisation) interroge la formation professionnelle et le développement des compétences des personnes handicapées.

L'ergonomie, qui jusque-là limitait essentiellement son intervention dans le domaine du handicap aux aménagements physiques des postes de travail, voit alors son champ d'intervention s'élargir à l'adaptation du travail aux capacités cognitives des personnes présentant un retard mental. Ce qui n'est pas sans questionner les connaissances, méthodes et outils utilisés plus classiquement lors d'une intervention ergonomique.

En effet, il nous paraît nécessaire de prendre en compte les caractéristiques psychologiques des personnes présentant un retard mental avant toute transformation de leur activité. Au vu de ces nouveaux apports issus de la psychologie cognitive, nous tenterons d'apporter quelques recommandations pour l'intervention ergonomique auprès d'opérateurs présentant un retard mental.

Mots clés : retard mental, développement des compétences, ergonomie.

Abstract

In a difficult economic context, the structures of sheltered work need to carry out a real vocational transformation to remain competitive. The adoption of new skill sets (often through a computerized medium) is a challenge to vocational training and the skill development of the disabled.

Ergonomics, which until now has been limited to the physical refitting of workspaces, now widens its scope to adapt work to cognitive abilities of the mentally handicapped. This requires a new approach in lieu of the knowledge, methods, and tools used in standard ergonomic refitting.

Accordingly, psychological characteristics of the mentally handicapped must be taken into account before any transformational action on their activity. By taking into consideration the new contributions of cognitive psychology, we propose several recommendations for ergonomic intervention for the mentally handicapped.

Keywords: mental retardation, skill development, ergonomics.

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